Depuis 1885 à nos jours

La famille Dubois est entrée en Viticulture en 1885. Un siècle plus tard Richard fils de Dubois Jean et Simone reprend l'exploitation familiale avec son épouse Danielle. Tous deux sont oenologues; en 1985 l'exploitation grâce à l'amour qui a été porté par les parents de Richard, est en excellent état et présente une belle infrastructure.

"Malheureusement" l'exploitation est de type familial avec 5HA 50 sur l'aire d'appellation St. EMILION et 2 Ha 30 de BORDEAUX et Richard sait que ce type d'exploitation risque l'asphyxie; cependant Richard qui aide à la vinification depuis 1982 sait qu'il possède d'excellents terroirs; notamment de belles graves sur le lieu dit "BERTINAT".

Aussi après une mûre réflexion la décision est prise: Danielle et Richard en Mai 1985, exactement 100 ans plus tard reprennent le flambeau familial!! Dès ce moment là Richard a une philosophie un plan bien précis: L'exploitation comme on l'a vue possède d'excellentes infrastructures:

  • De beaux terroirs.
  • Un âge moyen des vignes de l'ordre de 30 ans(Très important qualitativement).
  • Un cuvier en parfait état.
  • Un beau bâtiment de conservation.

    Partant sur de telles bases un seul objectif va guider l'activité de Danielle et Richard:

 

Le Maximum Qualitatifdégustation grand vin bordeaux

 

Pour se faire une politique bien précise est mise en place:

  • Contrôle rigoureux des rendements(avec "une mise au régime stricte des vignes")
  • Contrôle précis de l'état qualitatif du vignoble.
  • Vendange et vinification à la "CARTE" , parcelle par parcelle voir par demi-parcelle, cépage par cépage, terroir par terroir!
  • Retour à un élevage raisonnable en fût de chêne(Richard adore dire: - il n'est pas question de fabriquer une nouvelle tisane de chêne!).

1992, une année exceptionnelle

 En 1991 le jeune couple a acquis 9ha de CÔTES DE CASTILLON, et 1992 est l'année qui a permis de découvrir les excellents terroirs de cette exploitation, qui vont de la plaine sableuse; à de magnifiques coteaux "ARGILO - CALCAIRE", prolongation des terroirs des "GRANDS CRUS CLASSES DE St.EMILION".

Sur ce sol leur "dernier né", ARTHUS 1992 Joyau de leur exploitation, est pour Mr. BETHANE(R.V.V.) un cru de GRAND ART!

C'est la consécration pour leur "premier né", cru issu d'une sélection rigoureuse; résultat exclusif de dégustations à l'aveugle (sélection mise en place dès 1985). En effet "Le CHATEAU ORISSE DU CASSE" obtient la consécration maximum avec trois étoiles sur le guide HACHETTE 1993 avec le millésime 1989: "VIN EXCEPTIONNEL"!